Simulez votre crédit auto gratuitement

Economisez jusqu’à 2000 euros sur votre crédit auto

Notre outil de simulation et de comparaison de crédit auto vous permet de faire jusqu’à 2000 euros d’économies sur votre prêt voiture.

  • 100% GRATUIT
  • SANS ENGAGEMENT
  • REPONSE IMMEDIATE

Vous souhaitez acheter une belle auto d’occasion, mais n’avez pas les moyens pour un tel investissement ? Et si vous optiez pour un prêt voiture d’occasion, un mode de financement à crédit désormais accessible aux emprunteurs désireux d’acquérir un véhicule de seconde main. Précisément, il s’agit d’une formule de crédit à la consommation proposée par les organismes de financement et les banques pour vous permettre d’acquérir un véhicule en limitant les effets à long terme de cet emprunt sur votre budget parce que le taux d’intérêt, le montant d’une échéance et la durée de remboursement sont fixés à l’avance dans le contrat de crédit. Suivant vos besoins et votre capacité financière, pretauto.be met à votre disposition un outil de simulation en ligne pour comparer facilement les offres de crédit véhicule d’occasion disponibles sur le marché et choisir la proposition qui répond le mieux à vos attentes.

 

Qu’est-ce que le prêt voiture d’occasion ?

 

Lorsqu’il est contracté pour financer une voiture d’occasion, le crédit auto est réalisé sous forme d’un crédit affecté destiné uniquement à l’acquisition de ce bien. L’offre de financement voiture d’occasion répond aux critères du crédit classique qui vous donne accès à une somme d’argent pour financer à 100 % l’achat du véhicule de votre choix. Sur mesure, l’offre de crédit automobile est réalisée après étude des besoins et de la situation financière de l’emprunteur, de manière à lui proposer une solution adaptée, supportée par sa trésorerie afin de lui éviter une situation de surendettement. Souscrit sous la forme d’un prêt à tempérament, le crédit voiture d’occasion est régi par le code de la consommation qui limite à 75 000 € le montant maximal à emprunter, et ce, pour une durée de remboursement minimale de 3 mois, tandis que le délai de rétractation imposé par la loi est de 14 jours. En ce qui concerne le mode de remboursement, il est fixé dans le contrat de crédit qui confirme le taux d’intérêt fixe, le nombre exact de mensualités et le coût d’une échéance.

Par rapport aux autres offres de crédit à la consommation, le prêt voiture d’occasion a la particularité de fonctionner comme un prêt affecté, c’est-à-dire qu’il existe une contrainte qui relie l’emprunt à l’achat de la voiture de seconde main. Ainsi, si la vente de la voiture n’est finalement pas effectuée ou si elle n’est pas livrée, le prêt auto s’annule automatiquement. Il en est de même si le prêt n’a pas été accordé et que le contrat de vente devient caduc. Certes, le prêt voiture d’occasion sous sa forme affectée est inflexible, mais vous bénéficiez d’une mesure de sécurité qui vous évite le remboursement d’un emprunt en cas de non-réception du véhicule. Si cela ne vous convient pas, il est toujours possible d’opter pour une formule de prêt auto personnel avec lequel vous aurez plus de liberté quant à l’utilisation finale de l’argent.

 

Où trouver un prêt voiture d’occasion ?

 

Que vous achetiez votre voiture d’occasion chez le concessionnaire ou chez le garagiste, ces vendeurs vous proposeront des offres de prêt adaptées. Cependant, de telles offres sont également disponibles auprès des banques et des établissements financiers. Pour trouver la meilleure des propositions, prenez le temps de bien les comparer en utilisant gratuitement et sans engagement les comparateurs en ligne comme pretauto.be. Sur le site, vous disposez d’un outil de comparaison de crédit auto pour vous faciliter la tâche en dirigeant les recherches d’offres de crédit auto d’occasion à partir du montant que vous désirez emprunter et du nombre de mensualités. Quelques clics seulement et vous pourrez lancer la simulation en ligne. Parmi les offres des dizaines d’organismes de prêt voiture en Belgique qui vous seront proposées, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous semble la plus avantageuse, en prenant en compte du taux d’intérêt appliqué, à savoir le taux annuel effectif global ou TAEG, une valeur universelle visible sur toutes les offres de crédit voiture qui englobe le taux nominal, les frais de dossier et les éventuels frais annexes. Vous aurez aussi à comparer les montants des mensualités, la période de remboursement et le coût total du crédit. Dès que vous vous serez décidé, il vous suffira de quelques clics pour lancer la demande en ligne, et remplir par la même occasion votre dossier via les informations communiquées dans le formulaire adapté.

 

Crédit voiture d’occasion : la demande en ligne

 

Si autrefois il fallait faire le tour des banques pour trouver les offres de crédit voiture d’occasion, le processus se facilite aujourd’hui grâce aux comparateurs en ligne. Sur pretauto.be, vous avez accès à un outil de simulation en ligne vous mettant directement en relation avec les établissements financiers belges proposant ce type de formule. Dès que vous aurez choisi l’offre qui répond le mieux à vos besoins, vous pourrez introduire votre demande en ligne en remplissant le formulaire mis à votre disposition. En principe, la réponse de la banque vous parviendra en 1 à 2 jours, et après analyse de votre dossier, vous recevrez le contrat à signer et l’argent sera directement envoyé sur votre compte bancaire. Cette offre de crédit auto d’occasion est valable durant 2 à 6 mois, ce qui vous laisse une marge de temps pour comparer les prix des voitures de seconde main sur le marché. En lançant la demande de crédit avant la signature du bon de commande, vous vous assurez d’obtenir le soutien de la banque.

Ainsi, n’hésitez pas à faire une demande d’offre en ligne en passant par notre simulation à distance qui vous met en relation directe avec les organismes de crédit belges proposant des solutions de financement auto d’occasion. À la réception de l’offre, rien ne vous engage à poursuivre les démarches, car le devis n’est qu’une offre de contrat sur laquelle vous allez prendre le temps de concerter en famille pour calculer les impacts sur votre budget. Ce contrat de prêt voiture d’occasion ne sera définitif qu’à partir du moment où vous et votre prêteur aurez tout approuvé et signé.

 

Quels critères de comparaison pour un prêt voiture d’occasion

 

Recourir à un crédit auto d’occasion revient à s’engager dans un emprunt qui servira à financer l’acquisition d’un bien précis, et qui en retour vous oblige à verser des mensualités régulières dans le but de rembourser le montant emprunté et les intérêts. Parce que le crédit vous liera à la banque durant toute la durée du remboursement, il est important de prendre le temps de comparer les propositions des établissements bancaires et de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre capacité financière.

Le TAEG

Parmi les critères de choix les plus importants, vous avez le TAEG ou taux effectif global qui vous indique combien coute réellement votre emprunt. Souvent démontré sous forme de pourcentage, ce TAEG est visible sur toutes les offres de crédit voiture et englobe les intérêts du crédit, les frais de dossier et les assurances. Vous devrez ensuite confirmer qu’il s’agit bien d’une offre adaptée à l’acquisition d’une voiture de seconde main, car la valeur d’un véhicule a tendance à diminuer de 15 % tous les ans et si vous prenez trop de temps à tout rembourser, votre voiture risque de ne plus valoir grand-chose au fil du temps.

Le taux d’endettement

Autre point essentiel dans la demande de crédit voiture d’occasion, le taux d’endettement renvoie au montant global de vos crédits en cours et de son poids sur vos revenus fixes. Il s’agit d’un indicateur de référence pour les banques qui ne pourront plus vous accorder de crédit si votre taux maximum d’endettement dépasse les 33 %, au risque de vous exposer à une situation de surendettement. Pour vous éviter une situation difficile, faites le calcul de vos charges mensuelles et confirmez bien que vous avez assez de budgets restant avant de vous engager dans un nouveau crédit.

 

Quelle voiture d’occasion acheter à crédit ?

 

Avec le prêt voiture d’occasion, vous mettez toutes les chances de vos côtés, car le prix demeure un avantage considérable pour les véhicules de seconde main. Qui plus est, la décote est plus faible avec une voiture d’occasion et vous pourrez bénéficier des baisses de prix concernant l’assurance. Toutefois, avant de vous lancer dans cette aventure, revoyez les points à contrôler pour trouver le bon véhicule d’occasion.

Une voiture d’occasion dispose normalement d’un dossier qui vous aidera à retracer sa vie à travers les factures des pièces changées et des interventions d’entretien. Vous devez aussi demander le carnet d’entretien qui confirme que les révisions ont bien été réalisées suivant les recommandations du constructeur. N’oubliez pas la notice du constructeur ou carnet de bord qui fonctionne comme mode d’emploi de la voiture et qui vous informera par exemple sur le nombre de litres de carburant disponibles dans le réservoir au moment où le signal lumineux vous indiquera que vous roulez grâce à la réserve. Enfin, demandez à un expert en mécanique de faire un examen statique pour faire une inspection complète de l’intérieur (compteur, housses, commandes de bord, climatisation, etc.) et de l’extérieur (peinture, vitres, rouille, joints, pneus) du véhicule.