Simulez votre crédit auto gratuitement

Economisez jusqu’à 2000 euros sur votre crédit auto

Notre outil de simulation et de comparaison de crédit auto vous permet de faire jusqu’à 2000 euros d’économies sur votre prêt voiture.

  • 100% GRATUIT
  • SANS ENGAGEMENT
  • REPONSE IMMEDIATE

Vous rêvez d’acheter une nouvelle voiture, mais ne disposez pas du budget nécessaire pour une telle acquisition ? Le crédit auto est la solution idéale et en Belgique, vous avez la possibilité de choisir la formule qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre situation financière. Parmi les offres les plus avantageuses, le prêt à tempérament vous permet d’emprunter jusqu’à 100 % de la valeur de la voiture, ce qui vous évite de toucher aux épargnes ou encore de prendre le temps de faire des économies. Tout ce qu’il faut savoir pour souscrire à un crédit auto en Belgique.

 

Où trouver un prêt voiture en Belgique ?

 

Le financement auto en Belgique est disponible auprès des organismes de crédit qui proposent essentiellement des formules de prêt à tempérament, soit un crédit à durée déterminée et à mensualités fixes, souscrit suivant des conditions spécifiques comme le taux d’intérêt, le coût d’une mensualité et la durée de remboursement déterminés à l’avance pour vous permettre de mieux gérer votre budget. Les conditions d’octroi d’un crédit voiture varient d’une banque à une autre et il est fortement conseillé de prendre le temps de les comparer pour trouver la formule la moins chère et qui s’adapte le plus à votre situation personnelle.

Si avant il fallait obtenir des rendez-vous auprès des banquiers pour connaitre leurs offres en crédit auto, il est aujourd’hui possible de faire des comparaisons en ligne. En effet, le nombre d’organismes de crédit auto belges ne cesse de s’accroitre et Internet regorge de sites de simulation en ligne et de comparateurs. C’est le cas de notre outil de simulation à distance à travers lequel vous allez pouvoir calculer votre crédit auto en Belgique, sur la base de vos propres critères de choix, entre autres le montant à emprunter, la durée de remboursement, le coût d’une mensualité et le montant total du crédit. Cette comparaison est une étape décisive qui vous permettra d’avoir une première idée des taux d’intérêt appliqués sur le marché, des différences de coût total du crédit d’une banque à une autre, et ce, rien qu’en se basant sur la période de remboursement et le montant d’une mensualité. Sans sortir de chez vous, vous obtenez des devis gratuits qui vont servir de références lorsque vous allez négocier votre contrat de crédit auto auprès de l’établissement financier de votre choix.

Mis à votre disposition gratuitement et sans engagement de votre part, la simulation de pretauto.be vous facilite la vie en mettant à votre disposition un service de comparaison pour que vous puissiez faire le bon choix entre les nombreuses propositions d’organismes de crédit auto établis en Belgique. Après cette étape, si une offre vous semble intéressante, vous pourrez poursuivre la démarche en envoyant votre demande de crédit auto en ligne qui sera adressé directement à la banque de votre choix.

 

Simulation et demande en ligne de crédit auto

Facilitez-vous la vie avec notre outil de simulation en ligne qui va vous aider à faire le calcul de votre crédit auto. Pour ce faire, vous allez simplement lancer la comparaison en ligne en indiquant le montant que vous désirez emprunter pour l’acquisition d’une voiture, ainsi que le montant que vous souhaitez payer tous les mois en fonction de la durée de remboursement. À partir de ces données, vous obtiendrez les nombreuses propositions des organismes de crédit belges, que vous allez pouvoir comparer en fonction des données chiffrées qui vous indiquent entre autres le taux d’intérêt du crédit, souvent représenté sous le terme TAEG ou taux annuel effectif global, un pourcentage de référence qui englobe le taux d’intérêt nominal, les frais de dossier et les éventuels frais annexes. Vous serez également informé du coût d’une mensualité, du nombre des échéances ou de la durée de remboursement, ainsi que du coût total du crédit. Sachez également que le taux d’intérêt varie en fonction de l’importance du montant emprunté, de la durée de remboursement et du type de véhicule acheté (neuf ou d’occasion). À partir du moment où vous aurez trouvé l’offre qui s’accorde le plus à vos attentes, vous pourrez poursuivre la procédure en lançant votre demande en ligne, dont la réponse vous parviendra dans les prochains jours.

Parmi les informations que vous devez fournir pour constituer votre dossier de demande de crédit voiture en ligne, vous avez par exemple les données concernant vos capacités financières et la nature du projet que vous allez réaliser avec cet emprunt, en l’occurrence l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Qui plus est, le prêteur se doit de vous poser des questions qui l’aideront à situer votre capacité financière et savoir si vous avez bien la possibilité de rembourser ce crédit. De son côté, votre prêteur devra vous fournir un document écrit ou un e-mail appelé « informations européennes normalisées en matière de crédit à la consommation » ou « SECCI » vous informant des caractéristiques de ce prêt voiture pour vous permettre de comparer les offres entre elles, de faire jouer la concurrence et de vous décider de signer un contrat de crédit en parfaite connaissance des causes.

 

Bien choisir son financement auto en Belgique : les chiffres clés

 

Le choix d’un crédit auto se base sur des éléments clés fournis dans le devis obtenu à partir de la simulation en ligne. Que ce soit des données chiffrées ou des pourcentages, ils vous seront utiles pour comparer les offres des établissements de crédit belges et trouver plus facilement la plus avantageuse des propositions.

 

Le TAEG

Le Taux annuel effectif global (TAEG) ou le taux effectif global (TEG) exprime le taux d’intérêt fixé par l’établissement de crédit pour vous aider à faire une évaluation du coût total de votre prêt voiture. En application de la loi, ce taux d’intérêt ne doit jamais dépasser le « taux d’usure », soit le taux maximal légal applicable que tous les établissements prêteurs doivent respecter. Toujours visible sur les offres préalables, les publicités et les contrats de crédit auto, le TAEG comprend le taux nominatif, les frais, les commissions et autres rémunérations directes et indirectes comme les frais d’inscription et les frais de dossiers, et éventuellement les primes d’assurance en cas d’assurance obligatoire. En vous basant sur ce TAEG, vous disposez d’un outil efficace pour bien comparer les offres de crédits en effectuant une évaluation du coût global de tous les prêts auto.

 

Le coût d’une mensualité et la durée de remboursement

En complément du TAEG, vous devez prendre en compte le coût d’une échéance et la durée de remboursement de votre crédit auto. Bien visible sur l’offre de prêt, ces informations vous donnent une idée sur ce qui vous attend tout au long de la période de remboursement. Par exemple, vous saurez dès le début combien vous allez devoir payer tous les mois et si cette nouvelle charge sera supportée par votre budget. Pour y arriver, faites le total de vos dettes en cours et de vos charges habituelles, ainsi que de vos revenus fixes pour obtenir la somme que vous serez prêt à débourser pour rembourser le prêt voiture avec ses intérêts. Qui plus est, la durée de remboursement et le montant d’une mensualité ont un impact important sur le pourcentage du taux d’intérêt et ces données vous serviront lorsque vous allez négocier un emprunt aux meilleures conditions possible.

 

Le coût total du crédit

Parmi les informations fournies par l’offre préalable de crédit auto, vous disposez du coût total du crédit, ce montant qui vous indique le total de ce que vous aurez à payer dans le cadre de ce crédit. Il comprend essentiellement le montant emprunté, les intérêts et les frais. Pour avoir plus de chances de trouver la meilleure offre de financement auto en Belgique, faites le point sur vos réels besoins et ayez déjà une idée précise du montant dont vous aurez besoin pour conclure l’acquisition de votre nouvelle voiture, ainsi que de la somme que vous serez prêt à payer dans le cadre d’un nouvel emprunt.

 

Quelle formule de crédit auto pour quel type de voiture ?

 

Que vous rêviez d’acquérir une voiture neuve ou misez surtout sur les modèles d’occasion, les offres des établissements de crédit belges s’adaptent toujours à vos besoins.

 

Le prêt voiture neuve

Ainsi, vous avez la possibilité de préciser que cet emprunt vous servira par exemple à acheter une belle auto neuve âgée de moins de 2 ans. Dans ce cas, vous pouvez prétendre à un taux d’intérêt plus attractif, car la banque sera rassurée quant à l’utilisation finale de l’argent. Souvent, le prêt voiture neuve est souscrit sous forme de crédit affecté, où vous allez fournir un bon de commande ou une facture avec votre dossier de demande de prêt pour confirmer votre achat et informer la banque sur la marque, le type et la décote de la voiture que vous allez acheter. Outre les formules destinées à l’acquisition de voitures neuves, les établissements financiers belges vous proposent également des offres de crédit voitures spécifiques qui vous aideront à revoir vos priorités et opter pour des modèles plus écologiques et innovants comme les voitures hybrides et les versions automatiques. Parce que vous allez fournir une pièce justificative d’achat, vous avez plus de marge pour négocier le prix de votre voiture neuve auprès du concessionnaire de votre choix. Afin de réduire le budget nécessaire pour l’acquisition de votre voiture neuve, attendez le meilleur moment pour faire la transaction. C’est le cas des périodes creuses, des offres promotionnelles et des déstockages qui vous permettront d’acquérir une voiture plus intéressante au niveau de la gamme et des accessoires pour un même prix.

 

Le crédit auto d’occasion

Il existe également des offres de crédit auto d’occasion dont les conditions d’octroi varient d’un prêteur à un autre, mais qui vous permettent d’acheter votre véhicule sans avoir à toucher à vos épargnes ou à économiser des années avant de pouvoir vous décider. Le prêt voiture d’occasion vous conviendra parfaitement si vous aimez garder une voiture plus de cinq ans sans avoir à vous soucier de la baisse du prix de revente, alors que vous avez plus de marges concernant la durée de remboursement du prêt, et réduire ainsi le montant de la mensualité parce que le taux d’intérêt des crédits auto d’occasion a tendance à être plus élevé par rapport aux offres de financement pour les voitures neuves. Puisque vous achetez à crédit, vous vous engagez à tout rembourser auprès de la banque, et ce, même si vous tombez sur une épave avec d’innombrables vices cachés. Pour éviter une telle situation, prenez le temps de bien contrôler la voiture avant de l’acheter auprès d’un garage ou d’un particulier. Parmi les points à revoir sur une auto d’occasion, vous avez entre autres le dossier du véhicule qui vous informe sur la vie de la voiture à travers les factures des pièces remplacées, des entretiens effectués, etc. Il y a aussi la notice du constructeur vous informant des nombreuses fonctionnalités de la voiture, ainsi que l’examen statique à réaliser en compagnie d’un expert pour faire une inspection complète de l’intérieur et de l’extérieur de la voiture que vous allez à acheter à crédit.

 

Négocier son Financement auto en Belgique

 

Les conditions d’octroi d’un crédit auto diffèrent d’un établissement financier à un autre, il est donc indispensable d’apprendre à négocier pour trouver la meilleure des offres. Pour ce faire, procédez par étapes en commençant par une recherche en ligne par le biais de notre outil de simulation à distance. Pour lancer le calcul de votre prêt voiture sur notre site, vous allez indiquer le montant que vous souhaitez emprunter, ainsi que la durée de remboursement qui vous convient. En quelques clics seulement, vous obtiendrez les propositions des établissements de crédit belges et en choisissant de souscrire pour l’offre la moins chère, vous allez remplir le formulaire adéquat pour lancer votre demande en ligne. À ce moment, la démarche est gratuite et ne vous engage à rien, le contrat de crédit auto ne sera réel que lorsque vous aurez signé et renvoyé le document avec toutes les pièces justificatives demandées. Entre temps, vous avez encore la possibilité de comparer les offres entre elles et faire jouer la concurrence entre les banques et les établissements de crédit avec les résultats de vos simulations de crédit.